Bonsoir à tous
Une information très importante : Courant novembre 2017 j’ai été contacté par l’agence immobilière de Valcros, qui m’informait que la vente d’une maison sur notre lotissement était en train de capoter. La raison étant, que depuis le mois de janvier 2018, les bornes à incendies qui étaient jusqu’alors entretenu par les pompiers, avaient été reversées par décision préfectorale, pour le domaine public sur les communes et pour le domaine privé sur le contribuable.
Or il est apparu que sur les trois bornes que nous avons, deux étaient défectueuses au niveau de la pression, et de ce fait aucun permis de construire ou demande de travaux ne pouvait être accepté tant que le réseau ne serait pas conforme avec la réglementation. Et pour revenir à la vente qui se passait mal, cela venait du fait que l’acquéreur s’était renseigné auprès de l’urbanisme pour modifier la maison et cela lui était refusé sans mise en conformité du réseau incendie.
À la suite de cet appel j’ai pris rdv avec l’urbanisme de la commune qui m’a confirmé le problème. Dans le même temps j’ai appris que toute la rive gauche de Valcros était dans cette situation. J’ai passé beaucoup de temps pour voir quelles solutions était envisageables et avec qui, et comment se faire aider éventuellement.
Dans mes contacts j’ai eu un rdv avec Véolia, à qui j’ai demandé un devis pour m’effectuer une étude de notre réseau et me donner les opérations à réaliser ainsi que leur coût, sachant que l’ASL de la Gallinette rencontrait un problème similaire (mais plus important vu qu’ils sont 160 maisons) et que cela se chiffrait à plusieurs centaines de milliers d’euros !!!
Compte tenu de mes bonnes relations avec les gens de terrain de Véolia, j’ai pu obtenir gracieusement un test des bornes et pendant la réalisation il est apparu qu’une vanne secondaire était bloquée, après réparation notre réseau est revenu aux bonnes pressions, ce qui fait que tout semble bien se terminer pour nous et sans débours d’argent, j’attends un mail de Véolia pour me confirmer les relevés de chaque bornes pour faire lever auprès de l’urbanisme l’interdiction de travaux sur nos demeures.
Il nous restera à voir le problème de distance par rapport aux bornes. Avec l’ancienne réglementation Il fallait au maximum 400m cela vient d’être ramené à 200m ce qui nous pose un problème pour le bout de l’avenue des cistes.
Voilà l’information que je vous devais et j’espère aller au bout dans les meilleures conditions
Si vous avez des questions n’hésitez pas, mettez-le en commentaire et je vous répondrai
Bien cordialement