Les travaux pour la mise en place de la fibre se poursuivent sur Valcros, tous les lotissements ne sont pas au même niveau d’avancement.
J’ai repris contact ce matin avec la personne qui assure l’interface entre l’entreprise attributaire du marché et nous.
Le point qui m’a été transmis, laisse apparaître, qu’à la date d’aujourd’hui aucun lotissement n’est encore en phase de commercialisation, mais le notre est dans les plus avancés seul un problème administratif bloque aujourd’hui
Pour vous rendre compte à quelle phase de travaux nous sommes sur notre lotissement il faut aller sur le site :https://www.vartreshautdebit.fr/tester-mon-eligibilite
et Tester votre éligibilité en mettant votre adresse Selon la couleur chaque habitation est définie du stade de travaux, aucun n’est encore en vert, mais cela ne saurait tarder, je continuerai a tester régulièrement pour que nous puissions réagir dans les premiers quand nous serons classés vert et a ce moment à vous d’appeler le fournisseur qui vous intéresse, pour peu qu’il soit dans les éligibles.
Sur le réseau social, l’ARCEP a rappelé les règles concernant les opérateurs d’infrastructures, notamment Orange, SFR et Free Infrastructure ainsi que les opérateurs RIP. Après la signature d’une convention d’équipement d’un immeuble, l’opérateur d’infrastructure avertit les FAI pour que ces derniers viennent s’installer. Une fois le Point de Mutualisation et les lignes installés dans l’immeuble ou dans la rue, l’opérateur d’infrastructure bloque la commercialisation pendant trois mois mais également pendant un mois pour chaque nouvel immeuble (plus de 4 logements) raccordé au PM. Ces indictions valent autant sur les zones très denses que dans la zone AMII ainsi que dans les RIP.
Une fois avertis par l’opérateur d’infrastructure, les opérateurs FAI peuvent installer leurs équipements dans les Points de Mutualisation. Les opérations de raccordement n’interviennent qu’après le délai de blocage de commercialisation (3 mois pour les nouveaux PM et un mois pour les immeubles nouvellement rattachés). A l’issue des trois mois, les opérateurs présents sur le Point de Mutualisation peuvent alors vendre la fibre auprès des abonnés et des nouveaux abonnés. Certains opérateurs ont tendance à prévenir de leur propre chef leurs abonnés sur l’arrivée de la fibre. Il n’existe pas de période d’exclusivité quelque soit l’opérateur d’infrastructure.
Merci Noel pour ces précisions